top of page

Création prévue pour l’automne 2026

Pièce originale écrite dans le cadre d’un projet de compagnonnage avec l’auteur Philippe Lechermeier.

Thématiques 

Les héros d’hier et d’aujourd’hui, imaginaire et nouvelles technologies, questionnements intergénérationnels autour des notions de réussite et de motivation, redéfinition des relations hommes-femmes…

Style 

Théâtre, et peut-être théâtre d’objets et vidéo… (en cours)

Durée 

50 à 60 minutes

Public visé 

En scolaire du CE2 à la 5ème / Tout public à partir de 7 ans

Le projet de compagnonnage

Philippe Lechermeier est l’auteur de l’album jeunesse Journal Secret du Petit Poucet, illustré par Rebecca Dautremer aux éditions Gautier-Languereau, que nous avons adapté pour le théâtre en 2018 (toujours au répertoire de la compagnie).

A l’occasion de la création puis de la tournée du spectacle, nous avons eu l’occasion de croiser Philippe sur des festivals de littérature jeunesse et avons parfois collaboré sur des projets de médiation. L’envie de poursuivre un travail en commun a peu à peu émergé.

 Ce que nous apprécions dans l’écriture de Philippe, c’est la manière dont il joue avec l’inconscient collectif, en se réappropriant les grands mythes fondateurs ou les contes traditionnels, pour nous surprendre et nous parler avec finesse et humour de notre époque et de ses travers. Ses textes sont souvent à double lecture : pour l’enfant et pour l’adulte (ou peut-être pour la part d’enfance en sommeil chez l’adulte). C’est un aspect important de son travail que nous partageons aussi dans l’élaboration de nos spectacles.

 Avec ce projet de compagnonnage, nous voulons tenter l’aventure d’une collaboration avec un auteur dans le processus de création, avec des allers-retours entre le plateau et l’écriture. Nous souhaitons aussi replonger dans l’imaginaire des contes traditionnels en convoquant quelques-unes de ses plus belles figures pour les confronter à notre monde actuel.

Notes de l'auteur

 

« L’idée principale de la pièce est d’interroger le monde et ses changements à travers le regard désabusé d’un vieux loup, ex-personnage à succès des contes de fée et aujourd’hui chauffeur de taxi dans NY. Au travers de ses échanges avec les clients qu’il prend en charge, eux aussi personnages de contes traditionnels qui ont grandi et se sont extirpés des rôles dans lesquelles on les avait assignés, il donnera à voir aux spectateurs le monde tel qu’il est aujourd’hui mais aussi tel qu’il était, et aussi, tel qu’il sera peut-être un jour.

L’habitacle du taxi est le point de départ de toutes ces rencontres et ces échanges mais aussi, à la manière d’un enfant qui poserait sa joue sur la vitre, le lieu d’où l’on s’évade et où on se plonge dans ses rêves. Ainsi, l’espace scénique sera à la fois un théâtre minuscule, sorte de castelet, mais aussi drive in, écran immense ouvert à tous les possibles, à tous les horizons.

En travaillant avec la compagnie Les Ateliers du Capricorne, c’est cet espace à la fois restreint et infini que je veux rendre possible pour voir comment mon écriture et le jeu théâtral peuvent raconter, à travers les figures totémiques des contes, le monde à venir ».

​​

Calendrier prévisionnel

 

Rencontre avec l’auteur autour du projet : décembre 2024

Résidences croisées avec l’auteur :

Du 15 au 21 septembre 2025 (ou du 22 au 28) 

Du 8 au 17 décembre 2025 

Du 12 au 18 janvier 2026 

Autres résidences :

Recherche de résidences pour finaliser (scénographie, univers sonore, lumières) entre mars et octobre 2026 > 5 à 6 résidences.

Date de livraison de l’œuvre : mars-avril 2026

Date de création du spectacle :  automne 2026

Coproductions : en cours

 

Partenaires publics :

Demandes d’aide au projet à venir : Ville de Clermont-Ferrand, Département du Puy-de-Dôme, Région Auvergne Rhône-Alpes et DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

 

Diffusion : en cours

Le Loup de Broadway (titre provisoire)

bottom of page